Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lbernard a s'baraque
Archives
18 décembre 2013

hdvz à Lecluse

2013-12-09 11

 

 

La compagnie HDVZ s'installe une semaine à Lecluse.

        du 10 au 17 décembre 2013

La compagnie HVDZ parcourent la ville, propose

des actions artistiques, filment et parlent avec

des gens.

A l'issue de cette résidence, la compagnie donne

rendez-vous aux habitants pour une soirée

un film, un spectacle dont Lecluse et sa population

sont les personnage.

  Le mardi 17 décembre 2013 à la salle

             DURANDAL

 Représentationtions à 18h et 20h30

 Voici leur blog www.hdvz.org/blog/

 

  A suivre sur ce blog pour les photos et autres....

Nous sommes arrivés à LECLUSE!

posté le 10/12/2013, 13:55 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog1.jpg

Salle des mariages

posté le 10/12/2013, 13:50 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Bien arrivés à Lécluse. On s’installe dans la salle des mariages. On est plein de Marie cette semaine, pas de mariés mais des Marie. Marie S, Marie F, Marie L,  Maggie, Martine, Jérémie, Didier et puis Guy, juste ce matin. À la mairie, on est bien accueillis par Bérénice et son énergie communicative. Il y a Mr Mackowiak aussi, conseiller municipal, qui nous donne rendez-vous à 14h, chez lui, pour une interview. À 14 heures, ça repart dans tous les sens: Didier et Jérémie à l’école primaire pour un Godot et des pas-de-couloirs, Sabine et Marie L pour un atelier avec les maternelles, Martine chez Mr Mackowiack…On est d’attaque, on a bien mangé à la cantine.

vers chez M Mackowiak

posté le 10/12/2013, 17:57 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog2.jpg

Envole-moi!

posté le 10/12/2013, 17:53 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog5.jpg

La liberté guidant le peuple!

posté le 10/12/2013, 17:47 | dans Portrait # Lécluse | 1 commentaire, cliquez ici pour le lire et/ou en ajouter un »

la liberté guidant le peuple!

La pierre du diable

posté le 10/12/2013, 17:37 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog11.jpg

La légende de la Pierre du diable dans le dépliant du SIRA donné par M Mackowiak

posté le 10/12/2013, 17:37 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Un incendie ravagea la grange d’un fermier. Désespéré, il passa un pacte avec Satan : le bâtiment serait reconstruit avant l’aube en échange de son âme. Pris de remords, le fermier avoua tout à sa femme, qui eut l’idée de faire chanter le coq avant le lever du jour. Pris de panique, Satan s’enfuit. Mais le lendemain, fou de rage en découvrant la supercherie, le démon jeta l’une des pierres de la grange dans le champ voisin… où elle se trouve encore aujourd’hui.

La Victoire de Samothrace selon les enfants de Lécluse

posté le 10/12/2013, 17:35 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

samothrace.JPG

gros câlin

posté le 10/12/2013, 17:33 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

sabine.JPG

j’aime faire des câlins

posté le 10/12/2013, 17:27 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

calin.JPG

Alors on danse

posté le 10/12/2013, 16:49 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Cet après-midi, Sabine est intervenue avec les grands de l’école maternelle. Des vrais grands avec des dents en moins et tout. Sabine leur a fait faire plusieurs petits échauffements, puis des exercices. Maëlys a dit: “c’est quand qu’on fait de la danse en vrai?” Sabine a proposé un exercice: Vous allez vous présenter à un camarade et lui dire ce que vous aimez faire, ensuite vous le dansez. À Lécluse, les enfants aiment jouer, écouter de la musique, manger des glaces, faire de la moto, jouer de la guitare et faire des câlins. Ensuite Jade, Bryan, Abbygaëlle, Loïc, Timothée et tous les autres ont dansé pour de vrai.

Oeil neuf!

posté le 10/12/2013, 16:34 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

C’est la première fois que j’écris un article sur le blog de la cie HVDZ! C’est la première fois que je les accompagne et c’est aussi la première fois que je me rends à LECLUSE ou, plutôt que je m’arrête à LECLUSE. Pourtant, on peut en traverser des villes et des villages dans une vie mais il est assez rare d’avoir le temps de rencontrer les personnes qui y habitent. Ma première impression du travail de la compagnie, c’est cela: ils prennent le temps…le temps de la rencontre, le temps de l’échange et le temps de regarder et d’apprécier ce qu’ici et, à cet instant précis, les gens ont à offrir.

écouter M Pellequin et avoir envie de tout quitter pour éléver des vaches

posté le 11/12/2013, 20:17 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog61.jpg

Bérénice

posté le 11/12/2013, 16:41 | dans Portrait # Lécluse | 1 commentaire, cliquez ici pour le lire et/ou en ajouter un »

On est allé voir les majorettes de Lécluse. On leur a dit qu’on allait les interviewer un peu si elles voulaient bien, et Jérémie allait les filmer pendant leur chorégraphie, si elles voulaient bien. Bérénice, ne voulait pas. “Moi, dès que je vois une caméra, je me planque!” On a parlé avec plusieurs jeunes filles, qui se réunissent tous les mardis et vendredis. Elle s’entraînent dur pour pouvoir participer à des concours, et les gagner souvent, comme à Dieppe l’année dernière. “On va au bout de nous même pour que notre capitaine soit fière de nous.” Elle sont une vingtaine en tout. Jérémie demande s’il peut filmer des majorettes en solo face caméra pour le film-spectacle. Elles dansent toutes ensemble, et passent chacune leur tour devant la caméra. Une jeune fille, puis une autre, puis une autre…Jérémie dit que c’est bon, il a les images qu’il lui faut, il reviendra vendredi pour filmer le groupe en entier. Marie repère Bérénice qui semble vouloir dire quelque chose. En fait, Bérénice souhaite être filmée. Elle passe devant la caméra et effectue sa chorégraphie, elle est rayonnante.

Ballade dans Lécluse avec Mr Leclerc

posté le 11/12/2013, 16:31 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

On s’est donné rendez-vous avec Mr Leclerc devant la mairie:
“Bon alors on y va…Alors déjà là c’est le monument aux morts, vous savez ce que c’est, je développe pas. Là c’est l’église, vous voulez y aller? - Ouiiiiiiii! -Bah on ira après! Alors là, cette salle à droite, c’est l’ancienne salle paroissiale, transformée en cantine, salle communale…Là, c’est la salle Durandal, le nom vient des pneus antidérapant qu’on fabriquait ici, y’a plus de 80 ans. Là, c’était la brasserie au Bon accueil. Il y avait plus de 34 cafés avant à Lécluse. Dont le dernier sou, le dernier sur la route, là où on allait dépenser son dernier sou quoi!!! Là, c’était un moulin, arrêté dans les années 60. Ici, il y avait des râperies, on râpait les betteraves, les gens avait du travail sur place à l’époque. Les betteraves c’était pour les sucres Beghin Say, et puis y’avait la brasserie aussi. Mais maintenant la population baisse, on est à 1495 habitants monsieur!
Là, c’était un dentiste, mais y’a plus de dentiste à Lécluse. Il y a trois médecins, et trois kinés associés dans le même cabinet. Les commerces ont disparus, c’est dommage parce qu’il y a de la place. On est dans le Nord, mais comme une poche dans le Pas-de-Calais. Les villages du coin, ils viennent à la pharmacie, à la poste ici.
Bon, sinon y’a des marais tout autour. Y’a plus que sept fermiers, j’ai connu l’époque où y’en avait plus de 30. Les betteraves surtout, et dans le temps y avait des endiviers. Moi, je suis à la retraite, avant j’étais dans la culture, pas comme vous hein, cultivateur!
Alors la maison, tout là bas, c’était un élevage de sangsue. La maison Denis, ils élevaient des sangsues qu’ils exportaient en France et à l’internationale. Les sangsues c’était pour les saignées, un remède contre les AVC, je vous parle de ça dans les années 20 hein!
Au bout de la route là-bas, c’est le Pas-de-Calais. Pour les bus, on est en bout de chaîne. On est tout au bout en fait.
On est sur l’ancienne route sur Paris là, maintenant c’est surtout pour les convois exceptionnels, ils passent par-là.
Moi, je dirais qu’on est un village qui a manqué d’évoluer, mais un village plein de possibilités!”

Maggy et Marie

posté le 11/12/2013, 15:10 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog7.jpg

Maggy et Marie

posté le 11/12/2013, 15:05 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Ce matin, on a rencontré Maggy au marché. On a pris rendez-vous avec elle et sa fille pour cet après-midi. Sa fille s’appelle Marie, elle a 12 ans. On s’est dit que Maggie et Marie allait interviewer Maggy et Marie.On y est allé avec Martine, parce que ça commence par Ma aussi, alors ça passe. Maggy nous a donné rendez-vous à 14 heures devant la maison construite par son grand-père. Il a mis 6 ans à construire ce bâtiment qui est devenue “La Taverne”, où tout les jeunes de Lécluse allait danser le dimanche après-midi dans les années 60. Maggy parle avec émotion de ces années qu’elle n’a pas connues mais que ses grands-parents lui ont raconté. Avec beaucoup d’émotion aussi parce que sa grand-mère est partie il y a juste 3 mois. C’est surtout Marie, l’arrière petite fille qui ne peut retenir ses larmes. Marie, elle, fait du théâtre. Elle nous dit avec assurance et détermination: “Je veux être actrice”, et fixe la caméra de ses beaux yeux bleus. Maggy la couve du regard, on sent la mère et la fille très complices et très attachées à leur histoire, Maggy nous raconte: ” À 5 ans, je l’ai emmené voir une pièce qui mêlait théâtre, Cirque et chanson, elle a été subjuguée. Et puis même avant ça, quand elle était bébé, le seul moyen de la calmer c’était de lui mettre Carmen! C’est une graine d’artiste.”
Elles  nous parlent aussi de la mère de Maggy, qui a rencontré son époux à 14 ans dans cette même taverne: “Ma grand-père ne laissait pas ses cinq filles sortir comme ça, alors ma mère et ses soeurs c’était à la taverne qu’elles rencontraient des garçons.Elle a rencontré mon père en mars 1971, une semaine après, le 21 mars, il y a eu le fameux premier baiser! Elle avait 14 ans. C’est aussi ici qu’ils se sont mariés.Vous voyez comme on y est attaché à cet endroit. C’est toute notre histoire.”

la boulangère

posté le 11/12/2013, 14:50 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog51.jpg

rencontre en porte à porte

posté le 11/12/2013, 14:45 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog42.jpg

AJL

posté le 11/12/2013, 14:35 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Hier, on a rencontré Miguel, président de l’AJL, l’association des jeunes de Lécluse. Miguel ne souhaitait pas être filmé, il a le visage abimé par une agression. Les jeunes lui demande ce qui lui est arrivé: “C’est au boulot, un détenu qui a pété les plombs.” Miguel ne s’attarde pas sur les détails, il est gardien de prison et travaille à Fresne, en région parisienne. Ça fait quatre maintenant qu’il passe quatre jours par semaine loin de chez lui, il attend patiemment de pouvoir être muté dans le Nord: “J’ai tout ici, c’est ici qu’est  ma vie.” Il y a 6 ans, Miguel a décidé de fonder l’association parce qu’il n’existait rien pour les jeunes à Lécluse, ils se réunissaient donc dehors et cela embêtait le voisinage. Aujourd’hui ils peuvent se réunir les mardi soir et quelques fois le week-end dans la salle Durandal, pour jouer au foot, à des jeux de sociétés ou tout simplement parler avec les adultes bénévoles comme Miguel, qui les encadrent. Ils n’ont pas toujours accès à la salle car il y a d’autres manifestations sur Lécluse, par exemple, mardi prochain c’est nous qui leur prenons la salle car le portrait a lieu là-bas! On s’en excuse, mais ils nous répondent: “pas grave, on passera la soirée avec vous du coup!”

Le tout nouveau cours de Zumba de Lecluse!

posté le 11/12/2013, 11:59 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog6.jpg

DSC_0002DSC_0005DSC_0009

 

 

posté le 13/12/2013, 18:11 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

C’est pas parce qu’on aime la chasse qu’on est un pigeon.

C’est pas parce qu’on est un pigeon qu’on est le dindon de la farce.

C’est pas parce qu’on fait de la barque qu’on est obligé de ramer.

C’est pas parce qu’on rame qu’on a plus assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens.

C’est pas parce qu’on prend la route qu’on sait où l’on va.

C’est pas parce qu’on a des chaussettes en laine qu’on aime les moutons.

C’est pas parce qu’on aime les moutons qu’on est fermier.

C’est pas parce qu’on est fermier qu’on achète de l’engrais.

C’est pas parce qu’on achète de l’engrais qu’on a de belles plantes.

C’est pas parce qu’on a de belles plantes qu’on aime jardiner.

C’est pas parce qu’on aime jardiner qu’on aime le vert.

C’est pas parce qu’on aime le vert qu’on aime la soupe au cresson.

C’est pas parce qu’on aime la soupe au cresson qu’on habite à Lécluse.

C’est pas parce qu’on habite à Lécluse qu’on n’ aime pas internet.

C’est pas parce qu’on aime pas internet qu’on n’a pas un haut débit.

C’est pas parce qu’on a pas un haut débit qu’on tourne au ralenti.

C’est pas parce qu’on tourne au ralenti qu’on ne peut pas changer de sens.

C’est pas parce qu’on ne peut pas changer de sens qu’on est obligé d’aller tout droit.

C’est pas parce qu’on est obligé d’aller tout droit qu’on doit aller jusqu’au bout. 

M Poitevin

posté le 13/12/2013, 17:09 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog19.jpg

Balade en barque Jean Pierre Poitevin

posté le 13/12/2013, 17:03 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

On bascule dans un univers onirique : canards glissants sur l’eau colverts, “petits noirs”. Jean Pierre est passionné, une passion de père en fils: “On peut dira ça comme ça”

On croise Pierre et Sébastien, ils nous préparent le café en attendant que l’on fasse le tour du marais. Jean Pierre rame debout dans la barque, il nous explique toute la vie autour du marais, les chalets, les huttes, les contraintes des jours, des heures, le pur plaisir de passer des heures dans la hutte à attendre le bon moment. Il ne reste que deux cygnes : un couple de dominant ce qui explique que les autres soient partis.  ”On aime bien, c’est min truc, y’a des moments y’a des coups de blues mais je veux pas partir y’a l’association Chasseur Pêcheur ” Y faut s’entendre. Un étranger qui veut passer la nuit dans la hutte c’est 15€, un Léclusien c’est 5€. ça comprend la collation. On passe du temps dans la hutte de Pierre et Sébastien accueillis avec le café promis. Un beau moment : “Y’a un cormoran qui vole là bas, devant vous, le bonheur qu’on a ici…”

Melting-pot des réponses aux portraits chinois!

posté le 13/12/2013, 16:52 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Hey! Mais oui, si Lėcluse était un plat, il serait sûrement chaud…mmmmm!

Ouais, c’est ça! Chaud! Un plat d’hiver…

Qu’est-ce qu’on aime qui réchauffe le corps et l’esprit: un bon pot au feu des familles!  Accompagnė en entrée, d’une soupe de cresson pour la mémoire locale.

Imaginez-vous au coin du feu, un soir de décembre, manger avec appétit en écoutant un petit Johnny Halliday de derrière les fagots, en buvant un petit coup à la maison! La vie en rose, quoi!

Alphonse

posté le 13/12/2013, 14:14 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Alphonse, seul homme parmi les femmes du club de l’amitié de Lėcluse!

Alphonse, vous devez être choyé.

Alphonse, parfois vous devez avoir envie de parler sport!

Alphonse, parmi toutes les petites mėmės, vous vous étiez apprêté mais…

Alphonse, vous n’avez pas dansė la valse alors qu’une valse à 1000 temps cela donne encore le temps de s’offrir un instant

Alphonse, comme c’est charmant! 

chez les anciens

posté le 13/12/2013, 14:00 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog16.jpg

Guide du routard 2013-2014

posté le 13/12/2013, 13:52 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Guide du routard léclusien:

Où sortir? au petit caporal ouvert des 8h pour un café crème!

Où manger? Le mercredi, pencher pour un poulet rôti avec sa peau craquante à souhait!

Où se promener? Dans le bois ou opter pour une promenade en barque en plein mois de décembre et faites le tour des huttes de chasse! Pan pan, le lapin vous fera certainement un petit signe.

à voir: le mégalithe “la pierre du diable” et l’usine de pneus anti-dérapants utiles par ces grands froids! 

Festivités locales: brocantes en tout genre et foire au cresson! Car le cresson, c’est aussi bon que le jambon! 

on a vu (1) :

posté le 13/12/2013, 12:39 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog13.jpg

Être loin!

posté le 13/12/2013, 12:23 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Être loin-loin de tout-au bout du bout du monde-être ici-être à Lécluse- être au bout du Pas-de-calais, être au début du Nord- être isolés -en être heureux -en être attristé - être au calme - être en paix - vouloir bouger - partir et revenir - être mal en campagne et mal en ville - peut-être un petit peu trop fragiles! Allo maman bobo! Je veux une nouvelle ligne de bus!

dans la forêt, un grand cerf ….

posté le 13/12/2013, 12:14 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog142.jpg

 

demain, dès l’aube ….

posté le 14/12/2013, 13:51 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog211.jpg

Le travail et la détente

posté le 14/12/2013, 13:49 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Ce matin Maggie et Didier partent à la rencontre des habitants pour leur proposer de dire des citations à la caméra. Pour bien commencer ils démarrent par” l’hair de détente “. Non seulement Lécluse est un village calme mais en plus on veille au bien-être des habitants. La dame qui se fait coiffer annonce tout de suite la couleur elle n’aime pas du tout se faire filmer. Mais la coiffeuse s’y soumet volontiers même si elle a toujours autant de travail. Nous passons un moment agréable à discuter avec les gens :le facteur qui amène le courrier et qui se cache derrière le porte manteau parce qu’il se méfie du chien ,un monsieur qui vient prendre rendez vous, le mari de la coiffeuse qui travaille qui travaille à la SNCF et qui évoque les grèves. Nous repartons ,une hair de détente n’est pas une hair de repos. nous allons au Petit Caporal le bistrot du village.  La légende léclusienne attribue ce nom au fait que Napoléon aurait séjourné à Lécluse. On y retrouve un monsieur qu’on a déjà rencontré au marché avec son petit fils passionné de football et supporter de Lille. Le fils de la patronne choisit :”Celui qui lutte peut perdre ,celui qui ne lutte pas a déjà perdu”.”Sans commentaire”: rajoute t’il .

le chat

posté le 14/12/2013, 12:57 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lechat.gif

posté le 13/12/2013, 18:11 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

posté le 15/12/2013, 15:53 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Porte à porte du dimanche à l’heure du café: nous avons rencontré un arbitre de touche ( à noter: les joueurs de foot à Lécluse ont une tenue mauve), une jeune retraitée qui a fait de la plongée en Martinique et en Égypte (à noter: les fonds marins sont plus beaux en Égypte), Thomas Rousseau qui fait du one Man show ( à noter: il jouera son spectacle tandem le 13 février au Spotlight à Lille), une dame qui a un shih-tzu ( à noter: c’est un chien-lion du Tibet), et des gens timides, timides ( à noter: ils ont quand même bien voulu participer! Merci!)

Le saviez-vous?

posté le 15/12/2013, 11:31 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Le saviez-vous? A Lėcluse, il y a un monsieur qui fait encore son ail fumé lui-même.

Le saviez-vous? L’ail, même fumé, fait fuir les vampires.

Le saviez-vous? Les vampires, il n’y en a pas à Lėcluse.

Le saviez-vous? A Lėcluse, il y a des sculptures dans les bois.

Le saviez-vous? Dans les cimes des arbres du bois, il y a des nids de Hérons.

Héron, hėron! Petit patapon!

Le saviez-vous? A la bibliothèque, il y a une valise à comptines!

Le saviez-vous? Cultiver du cresson demande énormément d’hygiène!

Le saviez-vous? On ne lave pas le cresson au savon de Marseille pour autant.

Le saviez-vous? Dans le temps à Lecluse, il y avait des sangsues élevées dans une usine.

Le saviez-vous? Malgré le fait que la médecine naturelle soit à la mode, les sangsues ne sont pas revenues!

Le saviez-vous? A Lėcluse, il y a une pierre du diable.

Le saviez-vous? Le diable à des cornes rouges.

Le saviez-vous? A Lėcluse, nous n’avons pas vu de vaches, c’est bêêête!

Le saviez-vous? Mais on a vu des canards!

Le saviez-vous? On peut faire le tour des huttes en barque ici!

Le saviez-vous? Les canards ne sont pas les meilleurs amis des huttiers!

Le saviez-vous? A Noël, on peut servir des rillettes de canards, ce sera du plus bel effet!

 

Cinquième pas-de-cour

posté le 15/12/2013, 11:14 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

5.jpg

Les majorettes

posté le 15/12/2013, 11:14 | dans Portrait # Lécluse | 1 commentaire, cliquez ici pour le lire et/ou en ajouter un »

Nous avons rencontré les petites majorettes de Lėcluse vendredi soir.

Elles nous ont fait leur chorégraphie annuelle: nous avons appris qu’elles commençaient  à répéter  leur chorégraphie à la rentrée et, ce, jusque mars.

C’est rapide et endiablé car, peut-être ne le savez-vous pas, mais les majorettes ne font plus de sorties avec des fanfares mais dansent sur du techno-hard core en salle.

Comme nous le dit Cécile, la présidente des Angélines, les gens ont souvent des aprioris sur les majorettes alors que ce n’est plus comme dans le temps, maintenant c’est moderne! Et, en plus, là, on les a vu sans leurs tenues!

Quand elles ont leurs tenues bleues et roses: ah! Qu’elles sont jolies les filles de mon village!

Quatrième pas-de-cour

posté le 15/12/2013, 11:13 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

4.jpg

Troisième pas-de-cour

posté le 15/12/2013, 10:54 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

3.jpg

Deuxième pas-de-cour

posté le 15/12/2013, 10:53 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

2.jpg

Premier pas-de-cour

posté le 15/12/2013, 10:52 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

1.jpg

Bonnes fêtes

posté le 15/12/2013, 10:48 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog23.jpg

En porte à porte

posté le 15/12/2013, 10:48 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

En porte à porte on a croisé un monsieur qui faisait partie des Tréteaux de l’Artois et avait fait un stage avec HVDZ il y a 20 ans dit - il. On a rencontré un vendeur d’ail qui le fume lui même ! On a croisé, re croisé, re re croisé Aline sur son vélo. On a rencontré la dame de service qui s’occupait des enfants de l’école, elle se rappelle que quand elle est partie à la retraite ils étaient 84, parce qu’elle a eu 84 roses. Elle est partie en même temps que le maire du village. Elle a eu une belle fête, “Oh oui une très belle fête”, elle dit que maintenant avec l’âge c’est plus dur de faire ce qu’on veut, elle dit qu’elle a adoré s’occuper des enfants, qu’elle continue a aller aux fêtes de centre aéré pour les voir encore. Elle dit qu’elle a commencé pour s’occuper un peu et qu’elle est finalement restée là 27 ans. Elle essayera de venir au Portrait mardi… 

 

posté le 16/12/2013, 16:00 | dans Portrait # Lécluse | 1 commentaire, cliquez ici pour le lire et/ou en ajouter un »

lecluseblog261.jpg

avant dernier jour !

posté le 16/12/2013, 14:09 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Les techniciens magiciens de l’hippodrome et François qui nous accompagne sur ce portrait sont en train d’installer une boite noire dans la Durandal. Martine a donné les images à Jérémie, et Didier a imprimé les textes. On est presque prêt. Répétition prévue à 16h, sur les écrans vont défiler tous les gens rencontrés au fil de la semaine, on est impatient ! On espère qu’ils seront tous là demain, la coiffeuse, Aline, la dame de service de l’école d’avant, les enfants de l’école, les gens du café; les footballeurs, les majorettes, la zumba, les restos du coeurs, les gens de la bibliothèque, ceux du marché, le monsieur qui vend de l’ail, Mme Rieu, M Mackowiac, M Morteau, Mme Sherkus, le club des jeunes, M Pennequin, les dames et le monsieur du club de l’amitié, et tous ceux rencontrés en porte à porte….

un bout de soleil

posté le 16/12/2013, 12:35 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog251.jpg

Comme un dimanche!

posté le 15/12/2013, 15:53 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Porte à porte du dimanche à l’heure du café: nous avons rencontré un arbitre de touche ( à noter: les joueurs de foot à Lécluse ont une tenue mauve), une jeune retraitée qui a fait de la plongée en Martinique et en Égypte (à noter: les fonds marins sont plus beaux en Égypte), Thomas Rousseau qui fait du one Man show ( à noter: il jouera son spectacle tandem le 13 février au Spotlight à Lille), une dame qui a un shih-tzu ( à noter: c’est un chien-lion du Tibet), et des gens timides, timides ( à noter: ils ont quand même bien voulu participer! Merci!)

posté le 18/12/2013, 10:35 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog29.jpg

merci Lécluse ! merci pour votre présence, votre chaleur ! merci à tous d’être venus !

Une danseuse qui vole

posté le 17/12/2013, 16:56 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lecluseblog282.jpg

On joue ce soir

posté le 17/12/2013, 16:34 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

Je me souviens du méchant chien, je me souviens de la visite du bois, du club de l’amitié, du nain de jardin, des décorations de Noël du café payé par Didier, de la cantine. Je me souviens du sourire de Bérénice, des enfants dans la cour de l’école dansant avec Sabine. Je me souviens de la libellule déprimée, de notre première traversée de la ville sous le soleil de l’hiver, du givre sur les voitures et des champs , des gaufres aux pommes de la maison d’hôte d’Arleux de la salle des mariages. Je me souviens du chant du canard, de l’odeur de la rosée du matin. Je me souviens de la valse au repas des anciens, je me souviens du chat “chaussette” juché sur le ballot de paille. Je me souviens d’une soirée fraiche en compagnie des footballeurs, de la visite quotidienne de M Mackowiak, des saucisses à patte, du marchand d’ail, à un mois près on aurait pu se souvenir de l’ADSL. Je me souviens des éclats de rire de Soléanne, des envolées de pigeons, du verdoiement des champs.

La danse des citations

posté le 17/12/2013, 16:15 | dans Portrait # Lécluse | 1 commentaire, cliquez ici pour le lire et/ou en ajouter un »

lecluseblog27.jpg

Répétition

posté le 17/12/2013, 16:03 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

martinew.jpg

Répétition des lectures

posté le 17/12/2013, 16:02 | dans Portrait # Lécluse | Ajouter un commentaire »

lexctruersww.jpg

Les photos ........

hvdz 17 12 2013 (3)hvdz 17 12 2013 (4)hvdz 17 12 2013 (5)

 

hvdz 17 12 2013 (6)

Publicité
Commentaires
Lbernard a s'baraque
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 43 331
Lbernard a s'baraque
enseignes
enseignes

 

Chapelles, calvaires
chapelles

 

Ronds points
rond points

 

Photos de mes balades
photos

 

Streets arts
street arts

 

Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité